Danse Classique
A la recherche d’une activité à la fois sportive et artistique ? La danse classique a beaucoup à vous offrir.
Modern'Jazz
QU’EST CE QUE LE MODERN’JAZZ
La danse Modern Jazz est née au milieu du XXème Siècle, de la rencontre entre les danses Africaines et les danses Européennes. Son histoire remonte au XVIIème siècle, pourtant le mot « Jas » n’apparaît qu’en 1917, pour s’étendre de la musique à la danse, et dans le monde entier.
La polyrythmie est l’une des caractéristiques fondamentales de la danse Jazz. La terre, le sol, sont les supports qui permettent aux danseurs jazz de rebondir, d’impulser, de jouer avec les rythmes syncopés. L’improvisation, très présente, révèle la profondeur de l’âme, la gaieté, la fête mais aussi la douleur, l’oppression et la révolte. Music-Hall, Dancings, Ballrooms, Big bands, comédies musicales sont les lieux où le jazz explose par le charleston, le black bottom, le swing, les danses sociales, le lindy hop, le be bop, les jazz taps…
Les années 1940 représentent un moment de rupture esthétique important dans l’évolution de la danse jazz. Diverses influences chorégraphiques (classique, moderne, jazz, danses ethniques) vont être brassées pour donner naissance à une forme nouvelle, hybride, multiculturelle : Le Modern Jazz ! Katherine Dunham et Jack cole popularisent cette nouvelle forme, chacun créant un style individuel basé sur sa formation particulière, influençant tout une génération de chorégraphes dont Matt Mattox, Bob Fosse…
Le Modern Jazz s’affirme comme une technique à part entière durant les années 1960, pour se répandre et se développer dans le monde entier. De nos jours, c’est une danse accessible à tous publics, alliant technicité, ressenti, plaisir…sur des musiques de styles variées.
Barre Au Sol
LA BARRE AU SOL
La barre au sol aussi nommée barre à terre est une méthode initiée par Boris Kniaseff, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe. Dans l’interdiction de fixer des barres aux murs classés de son académie de danse classique celui ci décida de transposer la série d’exercices d’échauffement de son cours classique au sol.
Pliés, dégagés, développés, écarts … assis, sur le dos ou sur le ventre, la réalisation des exercices au sol offre un bon soutien et permet d’éviter de penser à la gravité.
La position allongée protège des blessures du dos, vous travaillerez souplesse, alignement et renforcement musculaire, toujours dans un esprit classique et dans la grâce. Les bénéfices de cette pratique au quotidien sont une musculature allongée, tonique et permet de retrouver une meilleure posture.
Forme et Bien-Etre
LA METHODE DE GASQUET
Les origines
Revisitez le Yoga grâce à la méthode de Gasquet !