Centre Chorea

centre choregraphique et artistique

Notre Centre Chorégraphique et Artistique à Saint-Germain-en-Laye s’applique depuis plus de 40 ans à enseigner l’art de la danse, avec pour spécialité la danse classique. Le centre Choréa est dirigé par Marion Arizzi, formée à l’exigence école de l’Opéra de Paris

Bienvenue au centre choregraphique CHOREA. Vous pouvez nous ecrire ici contact@centre-chorea.com

25 Rue Ampère, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Tel :06 64 33 38 64

Nos disciplines

Danse Classique
A la recherche d’une activité à la fois sportive et artistique ? La danse classique a beaucoup à vous offrir.
La tradition de l’élégance
La danse classique trouve son origine au sein des cours princières italiennes de la Renaissance, comme Florence, Mantoue ou encore Ferrare, autant de villes prestigieuses, réputées pour leur goût du raffinement. Diffusée en France, puis dans toute l’Europe, la Belle Danse devient rapidement un des arts les plus importants. Mais surtout, elle fait désormais partie intégrante de l’éducation des jeunes courtisans, au même titre que l’équitation ou l’escrime. L’art de la danse est déjà à cette époque associé à la prestance et à l’élégance du corps.
Aujourd’hui encore, la danse classique perpétue cette tradition. Nos professeurs issues des plus grandes écoles françaises ont le soucis d’apporter à leurs élèves cette allure si indissociable de l’école française héritée de Louis XIV.
Une activité sportive 
La danse classique est une discipline élégante mais aussi sportive. Elle permet d’acquérir un corps souple et tonique. Les exercices de la barre comme du milieu sollicitent plus particulièrement les muscles profonds qui sont la clé d’une posture élégante. Sculpter sa silhouette, se muscler en profondeur, gagner en souplesse, voilà tout ce que la danse classique peut vous apporter.
Créativité et musicalité 
Depuis toujours la danse classique est intimement liée à la musique. Pratiquer la danse classique, c’est aussi développer sa musicalité et sa sensibilité artistique. Nos professeurs prennent à coeur de choisir des musiques variées suivant l’âge des élèves : Classique, jazzy, reprises de standards de la pop au piano…
Pour les plus jeunes, chaque trimestre est l’occasion de pouvoir mettre en avant leur créativité lors d’un atelier chorégraphique sur une musique choisie par leur professeur. Les plus grands auront la chance de pouvoir travailler des variations issues du grand Répertoire pour découvrir un peu plus le monde de la danse classique.
Pratiquer la danse classique, c’est aussi avoir la chance de découvrir les plaisirs de la scène : les répétions, les essayages de costumes, la découverte des coulisses et de la scène. Tout les deux ans, nos élèves ont la chance de danser au Théâtre Alexandre Dumas. C’est peux l’occasion de montrer à leurs proches tous les progrès acquis au fil des années et de pouvoir leur transmettre leur passion de la danse.
Modern'Jazz
QU’EST CE QUE LE MODERN’JAZZ

 

La danse Modern Jazz est née au milieu du XXème Siècle, de la rencontre entre les danses Africaines et les danses Européennes. Son histoire remonte au XVIIème siècle, pourtant le mot « Jas » n’apparaît qu’en 1917, pour s’étendre de la musique à la danse, et dans le monde entier.

La polyrythmie est l’une des caractéristiques fondamentales de la danse Jazz. La terre, le sol, sont les supports qui permettent aux danseurs jazz de rebondir, d’impulser, de jouer avec les rythmes syncopés. L’improvisation, très présente, révèle la profondeur de l’âme, la gaieté, la fête mais aussi la douleur, l’oppression et la révolte. Music-Hall, Dancings, Ballrooms, Big bands, comédies musicales sont les lieux où le jazz explose par le charleston, le black bottom, le swing, les danses sociales, le lindy hop, le be bop, les jazz taps…

Les années 1940 représentent un moment de rupture esthétique important dans l’évolution de la danse jazz. Diverses influences chorégraphiques (classique, moderne, jazz, danses ethniques) vont être brassées pour donner naissance à une forme nouvelle, hybride, multiculturelle : Le Modern Jazz ! Katherine Dunham et Jack cole popularisent cette nouvelle forme, chacun créant un style individuel basé sur sa formation particulière, influençant tout une génération de chorégraphes dont Matt Mattox, Bob Fosse…

Le Modern Jazz s’affirme comme une technique à part entière durant les années 1960, pour se répandre et se développer dans le monde entier. De nos jours, c’est une danse accessible à tous publics, alliant technicité, ressenti, plaisir…sur des musiques de styles variées.

Barre Au Sol
LA BARRE AU SOL

 

La barre au sol aussi nommée barre à terre est une méthode initiée par Boris Kniaseff, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe. Dans l’interdiction de fixer des barres aux murs classés de son académie de danse classique celui ci décida de transposer la série d’exercices d’échauffement de son cours classique au sol.

Pliés, dégagés, développés, écarts … assis, sur le dos ou sur le ventre, la réalisation des exercices au sol offre un bon soutien et permet d’éviter de penser à la gravité.

La position allongée protège des blessures du dos, vous travaillerez souplesse, alignement et renforcement musculaire, toujours dans un esprit classique et dans la grâce. Les bénéfices de cette pratique au quotidien sont une musculature allongée, tonique et permet de retrouver une meilleure posture.

Forme et Bien-Etre
LA METHODE DE GASQUET

 

Les origines

C’est après la naissance de ses filles que le Docteur Bernadette de Gasquet s’interroge sur le corps de la femme enceinte et plus particulièrement sur l’accouchement et le post-partum.
Son intérêt la pousse à collaborer avec l’équipe des sages-femmes de Port-Royal: le premiers cours de Yoga prénatal est né!
Sous l’égide de Jacques Thibault, kinésithérapeute et professeur d’anatomie, Bernadette de Gasquet revisite dès 1980, les postures traditionnelles du Hatha Yoga. Ensemble, ils s’interrogent sur la finalités de postures et leurs bienfaits afin qu’elles puissent être efficaces mais aussi accessible à tous, sans dégâts pour le corps.
Une référence mondiale 
Aujourd’hui, la méthode de Gasquet est devenue une référence mondiale dans le domaine du yoga et du renforcement postural. En associant la respiration à l’engagement du périnée dans les enchainements, elle permet d’éviter toute pression sur l’abdomen. Une fois le périnée et le dos protégé, les postures de yoga ou les exercices d’abdominaux peuvent être pratiqués sans aucun risque pour le corps, sans restreindre leur efficacité.
Alors plutôt Abdos ou Yoga ? Ou peut-être les deux ?

Revisitez le Yoga grâce à la méthode de Gasquet !

Venez découvrir les postures d’Hatha Yoga dans un soucis de protection du dos et du périnée. Pratiquez le yoga sans se blesser n’est-ce pas la clé ?
Apprenez à vous tonifier et à vous assouplir au travers des enchaînements hypopressifs : en évitant toute pression dans l’abdomen, votre dos et votre périnée sont protégés.
En associant chaque posture ou enchaînement à une respiration douce et saine, cette méthode vous permettra de prendre soin de votre corps tout en le tonifiant.
Vous avez dit Core Yoga ? 
Le Core Yoga est plus qu’une simple séance de Yoga. Ce cours vous propose de répondre aux différents besoins de votre corps.
Besoin de vous tonifier, de vous renforcer mais aussi de vous détendre et de vous assouplir ?
Le Core Yoga est fait pour vous ! Venez gainer votre dos, tonifier vos abdominaux tout en étirant vos ischios-jambiers.
Un cours accessible à tous !
Vous avez déjà essayer des cours de yoga et vous n’arriviez pas à faire certaines postures ? Vous pensez que le Yoga n’est pas fait pour vous ?
Sachez que chaque mouvement peut être adapté à toute physiologie. Au sein de ce cours, vous serez accompagné par votre professeur qui trouvera avec vous l’aménagement le plus adéquat pour votre corps : un coussin, une brique ou une sangle ? Ne vous inquiétez pas, le Yoga s’ouvre enfin à vous !
Dos abdos sans dégâts
Des abdos ludiques et sans sueur, ça vous tente ? 
Arrêtez les crunchs et les gainages qui durent une éternité ! Venez plutôt découvrir des exercices d’abdominaux faits en douceur et sans aucune douleur pour votre corps.
Un travail intelligent et global  
Réveil du transverse, stimulation des obliques, travail des grands droits en excentrique… Profitez d’un renforcement musculaire globale en tonifiant votre sangle abdominale sans oublier votre dos. En associant la respiration à l’engagement du périnée dans chaque mouvement, apprenez à vous muscler tout en évitant d’abimer votre corps. Postures statiques, enchaînements dynamiques ou abdos imaginaires vous n’aurez que l’embarras du choix.